logoInstituPleinLongweb

     

Les nouveaux
catalogues

2016

catalogue2016 couv cataloguelssac2016 couv

Formations DPC

Le Développement professionnel continu (DPC)

 

LOGO-OGDPC-JPG 300x300

Pour toute information
sur les formations
qui font parties
des modules du DPC,
téléphonez-nous
au 01 45 58 51 37

Le Développement professionnel continu (DPC)

Le DPC : de quoi s'agit-il ? Depuis le 1er janvier 2013, tous les professionnels de santé ont l'obligation de suivre chaque année un programme de Développement Professionnel Continu (DPC).

Objectifs du DPC : le DPC a pour objectif de réformer, pour les personnels médicaux et paramédicaux, les dispositifs de perfectionnement des connaissances et d'évolution des pratiques professionnelles dans le but d'améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Qu'est-ce qu'un programme de DPC ? C'est une action séquencée alternant formation et évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Cette action doit :

  • comporter des modalités et méthodes validées par la HAS;
  • être proposée et animée par un organisme de formation enregistré par l'Organisme gestionnaire du DPC et évalué favorablement par une ou des commissions scientifiques ;
  • être conforme à une orientation nationale ou régionale définie par le ministère de la santé ou l'ARS

 

Le DPC : mode d’emploi

L’Institut Motricité Cérébrale, organisme de DPC habilité à dispenser pour les personnels de santé médicaux et para-médicaux des programmes de DPC, vous propose un certain nombre de module DPC:

  1. Vous êtes un professionnel de santé exerçant en libéral : Nos modules de formation s'inscrivent dans les orientations nationales visant notamment à contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients et notamment à l’optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans les pathologies aigues et chroniques. Certains modules sont mono-professionnels et d’autres pluri-professionnels, attention, ces modules sont comptabilisés différemment.
    Retrouvez l'ensemble de nos programmes de DPC sur notre site internet ou sur celui de l'OGDPC () Si l'une de nos formations vous intéresse, contactez-nous afin que nous puissions envisager avec vous si celle-ci peut vous permettre de répondre à votre obligation de DPC.
  2. Vous êtes un établissement employant des professionnels de santé : L’Institut Motricité Cérébrale vous propose d'élaborer avec et pour vous un programme de DPC spécifique et adapté autour d'un de nos thèmes de formation.

A l'issue de chaque programme de DPC les personnels de santé médicaux et paramédicaux pourront, si les conditions légales sont réunies, se voir remettre par l’Institut Motricité Cérébrale une attestation individuelle justifiant de leur participation à un programme de DPC.

 

Catalogue 2016

Catalogue général

des formations 2016

catalogue2016 couv

pdfTélécharger le catalogue 2015 au format pdf2.95 Mo

Bulletin d'inscription

pdfTélécharger le bulletin d'inscription144.79 Ko

inscription formations individuelles

 N'oubliez pas de signer le bulletin,

d'apposer le tampon de l'établissement pour attester de la prise en charge des frais pédagogiques ou de joindre un chèque pour les 30% d’acompte,

et retournez le à

Secrétariat de l’Institut Motricité Cérébrale
217, rue Saint-charles
75015 Paris