logoInstituPleinLongweb

     

Les nouveaux
catalogues

2016

catalogue2016 couv cataloguelssac2016 couv

Les installations du sujet IMC ou Polyhandicapé

Traitement préventif et curatif non chirurgical des troubles orthopédiques


Les patients handicapés moteurs cérébraux nécessitent différents types d’installations. Cette formation développe les éléments de l’évaluation qui permettent d’en poser les indications et les caractéristiques.
Elle donne aussi aux professionnels l’occasion de réaliser des installations dans l’institution, avec des moyens qui leur sont accessibles.

PROFESSIONNELS CONCERNÉS  
Tous professionnels impliqués dans la réflexion et dans la réalisation d’installations. Une rencontre avec les appareilleurs extérieurs à l’institution, voire leur participation, est envisageable.
Les participants sont appelés à être opérateurs, voire sujet. Il est souhaitable que des temps d’évaluations et de moulages avec des résidents puissent être aménagés.

PROGRAMME DEVELOPPÉ (en fonction de la durée retenue)

  • Savoir construire le cahier des charges,
  • Connaître les indications et les évaluations,
  • Savoir positionner le sujet pour le moulage ou la prise de mesure, réaliser des moulages,
  • Vision transversale : de la prescription à la mise en place
  • Comprendre les indications, connaître différents dispositifs, savoir installer le sujet et l’extraire de l’appareillage

 

THÈMES PROPOSÉS

  • Les stations assises
  • La mise en charge : les orthèses de station debout
  • L’appui au sol : semelles moulées et attelles de marche
  • Les installations en mousse : stations assises, “moto” et “trotte lapin”, matelas, appui antérieur…

 

INTERVENANTS  
P. TOULLET, J.Y. DEPARDIEU, A. JOUVE, Y. LE LAY, M. GOMEZ : kinésithérapeutes • C. LAGER : ergothérapeute.


SUPPORTS PÉDAGOGIQUES  
Exposés, films, diaporamas. Formation essentiellement pratique (prévoir des vêtements souples).

Durée : de 1 à 4 jours en fonction des objectifs retenus
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

Formations en établissement

Les demandes de formation se font auprès du secrétariat, par téléphone, par courrier postal ou électronique. Un devis répondant à la demande de l’établissement, accompagné des dates et du programme détaillé adapté à la durée de la formation est envoyé. Après accord de ce devis par l’établissement, une convention de formation est établie, et un chèque d'accompte de 40% de la formation sera demandé par l'Institut.

Les courriers sont à adresser à :
Secrétariat de
l’Institut Motricité Cérébrale

217, rue Saint-Charles
75015 Paris

Nous organisons par ailleurs des formations sur d’autres thèmes en les adaptant à vos besoins : par exemple sur l’accueil des adultes IMC ou polyhandicapés dans les établissements, ou sur les principes d’évaluation et la démarche de rééducation.

Les formations en établissement apportent des réponses aux cas concrets rencontrés dans l’établissement avec des techniques directement applicables. Cependant, il est important de noter qu’elles ne remplacent pas les formations individuelles. Les formations individuelles apportent en effet une technicité et un recul nécessaire que les formations INTRA ne peuvent apporter.

Monsieur Jean-Yves Depardieu, kinésithérapeute et formateur, responsable des formations INTRA à l’Institut Motricité Cérébrale reçoit vos demandes, élabore avec vous un programme en accord avec vos besoins et vos objectifs. Un devis vous sera proposé, suivant le format retenu. Lors de l’établissement de la convention, un acompte de 40 % vous sera demandé pour retenir les dates et le formateur.