logoInstituPleinLongweb

     

Les nouveaux
catalogues

2016

catalogue2016 couv cataloguelssac2016 couv

Massage du sujet paralysé cérébral

Au travers de cette formation, il est abordé le massage comme un autre moyen d’entrer en contact avec l´enfant, de lui apporter bien-être, détente et anti-douleur.
Lors de la 1ère demi-journée, la formation aborde d’une part la notion de « toucher-être touché » et les bienfaits du massage (1h), et d’autre part les différentes techniques et leur application pratique, avec un temps particulier consacré à l’installation du sujet (2h).
Les 3 demi-journées suivantes seront consacrées à la pratique entre stagiaires. Différents massages seront proposés : visage, mains/pieds, global, sur vêtements.
Les 2 dernières séances seront consacrées à la mise en pratique avec les enfants/ados.

Tout au long de ces demi-journées, une attention toute particulière sera portée sur la décontraction préalable du sujet, le maniement du sujet et l’installation en détente et confort du sujet et du masseur.

 

PROFESSIONNELS CONCERNÉS
Tous les professionnels dans leur accompagnement des personnes atteintes de Paralysie Cérébrale.

PROGRAMME
Objectifs et bienfaits du massage :

  • Nerveux (relaxation, détente, vitalité, bien-être),
  • Ostéo-musculo-tendineux,
  • Circulatoire,
  • Cutané.

Techniques :

  • Installation (coussins, draps, espace chauffé, lumière, intimité du lieu),
  • Principes du massage (douceur, intensité de l’appui, contact,…),
  • Techniques (effleurages,…., massages/mobilisations),
  • Choix des huiles et des senteurs.

Différents massages proposés :

  • Mains/pieds,
  • Visage (+/- mobilisations épaule, nuque),
  • Global (+/- mobilisations articulations),
  • En vêtements.

 

Intervenants
V. HOCHE : kinésithérapeute.

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter
Nombre de participants : limité

Formations en établissement

Les demandes de formation se font auprès du secrétariat, par téléphone, par courrier postal ou électronique. Un devis répondant à la demande de l’établissement, accompagné des dates et du programme détaillé adapté à la durée de la formation est envoyé. Après accord de ce devis par l’établissement, une convention de formation est établie, et un chèque d'accompte de 40% de la formation sera demandé par l'Institut.

Les courriers sont à adresser à :
Secrétariat de
l’Institut Motricité Cérébrale

217, rue Saint-Charles
75015 Paris

Nous organisons par ailleurs des formations sur d’autres thèmes en les adaptant à vos besoins : par exemple sur l’accueil des adultes IMC ou polyhandicapés dans les établissements, ou sur les principes d’évaluation et la démarche de rééducation.

Les formations en établissement apportent des réponses aux cas concrets rencontrés dans l’établissement avec des techniques directement applicables. Cependant, il est important de noter qu’elles ne remplacent pas les formations individuelles. Les formations individuelles apportent en effet une technicité et un recul nécessaire que les formations INTRA ne peuvent apporter.

Monsieur Jean-Yves Depardieu, kinésithérapeute et formateur, responsable des formations INTRA à l’Institut Motricité Cérébrale reçoit vos demandes, élabore avec vous un programme en accord avec vos besoins et vos objectifs. Un devis vous sera proposé, suivant le format retenu. Lors de l’établissement de la convention, un acompte de 40 % vous sera demandé pour retenir les dates et le formateur.